« L'UMP, le Modem et le PS refusent par avance le résultat du référendum irlandais | Page d'accueil | Vladimir Bukovsky dénonce la dérive totalitaire de l'Union européenne »

09.04.2008

De "Fitna" à l'Eglise, chronique d'un débat

En cherchant d'autre articles de blog parlant du film "Fitna", réalisé par le député hollandais Geert Wilders, je suis tombé sur celui-ci, sur le blog "Mouvement citoyen interactif".

Constatant que dans son analyse, l'auteur du blog comparait l'islam dénoncé par Wilders à l'Eglise catholique, et étant donné que ledit blog se veut interactif, je me suis empressé de lui apporter ma contradiction. Divers intervenants s'y sont mêlés, tous plus ou moins du même avis, c'est à dire pas du mien. Certains des intervenants ayant émis la crainte que je me serve du blog en question comme tribune pour mes idées (mais alors pourquoi venir sur un blog interactif ?), je leur ai proposé de venir continuer la discussion ici... D'où cet article.

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://franceternelle.hautetfort.com/trackback/1556368

Commentaires

je viens de ce blog , et j'ai lu les commentaires ! je pense que justement ce qui ne leur plaisait pas , c'était que vous saviez , vous , de quoi vous parliez ! je suis tout à fait de votre avis, et admirative sur vos capacitées à répondre en gardant votre calme jan3. Sur Fitna que j'ai vu , je ne peux qu'approuver Wilders et son courage , et puis ce n'est que la vérité! nous sommes en 2OO8 et nous n'avons pas à excuser les crimes pronés par le Coran sous prétexte qu'il y a eu des erreurs et des guerres de religions dans notre lointun passé! c'est mon avis bien sur.

Ecrit par : mady | 10.04.2008

La rédaction de MCI ne censure pas les commentaires et les 400 commentaires reçus peuvent attester de son caractère interactif. Mais n'en voulez pas aux lecteurs de se liguer contre vous : le débat reflète les tendances et vous êtes ultra-minoritaire.
Petite précision pour Mady nous sommes cette année en l'an de grâce 1492 de l'islam... époque où l'inquisition régnait sur l'Europe.

Ecrit par : MCI | 16.04.2008

Entendons nous bien... (mille excuses si j'ai été ambigu)
Je n'accuse pas MCI de censure : tous mes commentaires ont été publiés, rien à redire.
Je n'accuse MCI de rien du tout : si certains de vos lecteurs refusent le dialogue, vous n'y pouvez rien. MCI est en effet un blog interactif, aucun doute là dessus. Juste que je ne comprends pas pourquoi certains lecteurs et commentateurs de MCI s'offusquent de me voir défendre mes idées, au point de me boycotter ouvertement.

Je n'en veux pas non plus aux lecteurs de se liguer contre moi : après tout, c'est un peu logique. Je ne demande que de débattre avec respect de l'adversaire...

"le débat reflète les tendances et vous êtes ultra-minoritaire."
Reflète les tendances, c'est un tantinet présomptueux...
En effet, sur ce point là, je suis minoritaire. Après, la majorité n'est pas la vérité...

Sur l'Inquisition... Bouh les méchants sadiques. Toujours les mêmes clichés... Encore une fois, l'Inquisition fut un progrès pour la justice de son temps.

Ecrit par : jan3sobieski | 16.04.2008

Mr jean3,
Je ne partage pas votre point de vue. Je suis Musulman, je vie en France et je ne partage pas la haine de l'occident que certain musulmans(la minorité) peuvent prôner. J'ai vue cette vidéo qui à mon avis n'a été faite que pour provoquer. Provoquer justement une certaine haine de l'occident dans l'esprit de ceux justement que l'on voudrais voir disparaître de la scène international.

En effet comment ne pas se réfugié dans une toute relative radicalisation, quand on voit que l'ont peut si facilement et sans impunité stigmatisé comme des futurs terroristes toute une communauté de femmes et d'hommes vivant de part et d'autre de la planète, ayant des modes de vies différentes, des cultures différentes juste par-ce-qu'ils sont musulmans.

Pour ma part, je trouve que là, pour le coup, les réactions de la communauté Musulmane sont inaudibles. Ont ils décidés de ne pas répondre à cet attaque ? En regardant cette vidéo, j'ai crus que sa irais beaucoup plus loin que l'affaire des caricatures tant cela ma révolté. Mais grâce à Dieu, cela na pas été. Et dommage à ces extrémistes qui l'aurais souhaité.

Je ne croit pas que M,Wilders mérite le respect de qui que ce soit, car avec cette vidéo ce député à pris le risque d'allumer un feu en Europe qui aurais été très difficile à éteindre. Sans parler du risque qu'il fait courir à ces compatriotes d'être à leurs tour stigmatisé. Mais peut être était-ce cela justement qui était rechercher. Un débordement de violence pour justifié un mode de penser radical contre l'Islam et les Musulmans?

Il est navrant de constater que l'affaire des caricatures ne servent pas de leçon à des hommes qui souhaite un jours dirigé un Pays.

Vous avez écrit que cette vidéo avez le mérite de montré les horreurs de l'Islam. Permettez moi de dire que ceci est un mensonge. Car ce que montre la vidéo c'est l'oeuvre de personnes voulant terroriser le monde occidental en ce servant et prenant en otage la religion de millions d'hommes et de femmes qui pour la plupart ce désintéresse totalement de la vie politique. Et lorsque l'auteur de cette vidéo place les versets Coranique aux cotés de ces atrocités, il manipule la vérité.

Voilà il y aurais bien d'autre chose à redire sur cet vidéo mais j'ai peur de me trompé de tribune. J'ai envie de vous dire d'aller à la rencontre des musulmans là ou vous les trouverais chez eux, dans leur mosquées, n'importe où du moment que vous vous renseignez sur ce qu'est véritablement l'Islam. Vous verrez comme la vérité est tout autres.

A+

Ecrit par : Dufresne Ali | 16.04.2008

Monsieur,

Je vous remercie de ce commentaire.
Je pense par contre qu'il serait plus à sa place sur l'article que j'ai consacré à la vidéo "Fitna" : http://franceternelle.hautetfort.com/archive/2008/03/29/la-video-qui-derange.html

J'ai donc copié votre commentaire sur cet article, et j'y ai répondu.

Ecrit par : jan3sobieski | 17.04.2008

Ecrire un commentaire